top of page

Ce projet soulève une des problématiques liées à l'industrie agro-alimentaire et plus particulièrement à la "production" animale. Même si les techniques de transformation de l'animal en produit de consommation sont connues de tous, seuls les plus déterminés décident de modifier leurs habitudes alimentaires.

Il demeure cependant toujours un dénis de masse quand il s'agit de se mettre à table. L'homme a tendance à faire passer son plaisir personnel avant tout, et lui retirer ce que notre société de consommation lui a toujours montré comme attrayant et appétissant, voire même bon pour la santé, lui paraîtrait inconcevable.  Outre la question de l'empreinte carbone liée à l'élevage, les conditions de vie et de morts que l'homme inflige à ces animaux sont atroces.

Est-il encore nécessaire de rappeler que les animaux sont des êtres vivants dotés d'émotions, qui sentent et ressentent la joie, le bien-être mais aussi la peur et la douleur, parfois même à des niveaux encore incompris; et qui ont eux-aussi leur propre code sociaux?  Apparemment oui. 

Mon installation n'a pas pour intention de blâmer le consommateur de viande mais est une invitation à la réflexion à partir de quelques éléments de réalité.

De manière uni-sensorielle j'invite cette réalité trop peu acceptée pour que le lien entre nos repas et leur provenance puisse être restaurée.

bottom of page